Hygiéne de Vie du Footballeur

1 - INTER-SAISON :

a) Pour être en meilleure situation pour la reprise des entrainements après l'intersaison, courir chaque semaine 2 fois 20 minutes.

b) Consulter son dentiste afin de s'assurer l'absence de caries. Les caries provoquent les tendinites, les élongations ou les claquages.

c) Passer un électrocardiogramme ou consulter son médecin traitant.

2 - ENTRAINEMENTS :

a) Lors de chaque entrainement se munir d'une bouteille d'eau d'un litre.

b) Boire avant, pendant et après l'entrainement car celà compense les pertes hydriques et favorise l'élimination des déchets.

c) Prendre une barre de céréales.

3 - VEILLE DE MATCH :

a) Ne pas prendre de repas copieux ou lourd à digérer.

b) Ne pas sortir le soir et se coucher vers 22 heures 30, le sommeil entre 22 heures et 1 heure étant le plus profitable et le plus récupérateur.

4 - EQUILIBRE ALIMENTAIRE ET DIETETIQUE :

Les éléments indispensables à la performance sportive sont :

a) Les Glucides qui se trouvent dans les produits sucrés : Féculents, pomme de terre, pâtes, riz et qui ont pour rôle l'energie musculaire.

b) Les Protides qui se trouvent dans la viande, les oeufs, le poisson et qui ont pour rôle la constitution des cellules et des muscles.

c) Les Lipides qui se trouvent dans la graisse animale et la graisse végétale et qui ont pour rôle l'energie calorifique et la constitution des cellules.

* Exemple de menu équilibré :

Entrée : Crudités

Plat principal : Viandes, oeufs, poissons